Les utilisateurs 5G ne cessent d’augmenter avec plus de 110 millions de nouveaux abonnements au 3ème trimestre de 2022. Le forfait mobile est en plein essor avec une importante couverture dans le monde. Avec un taux de pénétration insuffisant, l’Afrique subsaharienne reste encore loin.
Répartition des utilisateurs 5G dans le monde : l’Afrique subsaharienne loin derrière
C’est en Amérique du nord et dans le nord-est de l’Asie que le taux de pénétration de ce réseau est aujourd’hui le plus important. Dans ces zones, les abonnements avec une connexion internet de très haut débit représentent respectivement 35 % et 34 % de l’ensemble des forfaits mobiles. Les pays du Golfe viennent après avec 20 %. L’Europe est à 11 %.
D’ici 2028, le nombre des utilisateurs 5G devrait voir leur nombre augmenter de 91 % aux Etats-Unis, 88 % en Europe et 86 % dans les pays du Golfe. Pour l’Afrique subsaharienne, les habitants n’ont pas encore l’occasion d’avoir un accès aux réseaux mobiles avec ce genre de connexion haut débit. Le taux de pénétration de cette zone ne devrait pas dépasser les 14 % d’ici 2028.
Nouveaux abonnements générés par une meilleure couverture et un excellent taux de pénétration
L’extension de la couverture mondiale augmente le nombre de nouveaux abonnements. Un meilleur taux de pénétration de couverture mobile assure l’augmentation en masse des nouveaux utilisateurs 5G. Cette avancée technologique est une aubaine pour les fournisseurs d’accès internet de réseau mobile, pour les acteurs des communications électroniques sans-fil, ainsi que pour les opérateurs de téléphonie mobile comme Free mobile, Orange, et bien d’autres encore.
A l’heure actuelle, l’on dénombre 228 fournisseurs d’accès internet mobile dans le monde qui proposent au moins un forfait mobile de ce réseau haut-débit. En 2023, la consommation moyenne devrait s’élever à 19 Go par mois, avant de grimper à 46 Go d’ici la fin 2028.
Accès à Internet : les offres de forfait mobile explosent avec des connexions très haut débit
Le monde des télécommunications et du high-tech a connu une grande évolution ces derniers temps avec l’augmentation des utilisateurs 5G. Les communications ont pris une autre allure avec la connexion Wi-fi haut-débit par la fibre optique. Avec une couverture assez suffisante, les fournisseurs d’accès ainsi que les opérateurs lancent divers forfaits mobiles pour satisfaire les besoins des utilisateurs 5G.
Selon les dernières statistiques publiées par Ericsson dans son rapport mobilité de novembre en matière de téléphonie mobile, 870 millions d’utilisateurs 5G sont recensés et la barre symbolique du milliard devrait être franchie dès la fin de cette année.
Avec ETX Daily Up