VivaTech : découvrez le futur de l’IA, au service de l’apprentissage, de la communication et du divertissement !

Salon VivaTech à Paris
Le salon VivaTech à Paris est dynamisé par l'intelligence artificielle (IA) et ses nombreuses utilisations. - Photography Miguel MEDINA / AFP©

Découvrez comment l’IA transforme notre monde, en proposant des applications pour l’apprentissage des langues, la sélection de films sur mesure et la transcription d’appels grâce à Plaud Note. Venez explorer les dernières avancées technologiques et imaginez un futur où l’IA est au service de l’humain.

VivaTech : l’anglais en immersion avec Talk It!

À l’ère de l’IA et du métavers, les stages linguistiques traditionnels à Londres pour améliorer son anglais sont désormais obsolètes. Grâce à l’application Talk It! développée par la start-up VisionFlow, vous pouvez plonger dans une expérience immersive depuis votre smartphone ou un casque de réalité virtuelle. Lors du salon VivaTech, VisionFlow a présenté en avant-première cette application révolutionnaire. Elle vous transporte dans une ville virtuelle où des personnages fictifs, dopés à l’IA générative, vous proposent des conversations ciblées sur diverses thématiques : santé, culture, commerce, gastronomie, et bien plus encore. Vous avez également la possibilité de personnaliser les scénarios selon vos besoins.

Après chaque conversation, Talk It! évalue votre prononciation, votre richesse lexicale et vos connaissances grammaticales. Les points faibles sont mis en lumière, et des exercices sur mesure sont générés pour vous aider à progresser. Leo Liu, le fondateur de VisionFlow, précise que l’application a été créée par une équipe de 60 personnes, comprenant une dizaine de professeurs d’anglais.

L’application mobile TradSNCF : la SNCF en mode traduction automatique pour les JO-2024

Cet été, la SNCF mobilise plus de 50 000 agents et volontaires pour accueillir deux millions de touristes étrangers. Ils sont attendus en gare et à bord des trains lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Pour faciliter les échanges, la SNCF a développé son propre outil conversationnel multilingue basé sur l’IA, baptisé “TradSNCF”.

Adapté au contexte ferroviaire, TradSNCF intègre notamment le nom des gares. Il permet de traduire en direct les dialogues entre les agents et les usagers étrangers, à la fois à l’oral et à l’écrit. Laurie Espinosa, accompagnatrice des projets numériques de la SNCF, assure que la protection des données personnelles des clients et des salariés est garantie. De plus, les conversations ne sont pas conservées. L’application, testée lors de la Coupe du monde de rugby en 2023, est installée sur les smartphones des agents. Elle facilite la communication avec les voyageurs internationaux.

Choisir un film en moins de cinq minutes avec l’IA de Bouygues Telecom

Face à l’abondance de choix sur les plateformes de streaming vidéo, décider quel film regarder peut devenir un véritable casse-tête. Cela peut même provoquer des disputes familiales. Bouygues Telecom propose une solution grâce à l’IA : une application gratuite disponible sur ses décodeurs TV. Elle réduit le temps de recherche, qui prend actuellement entre 10 et 20 minutes en moyenne, à seulement 3 minutes.

Comment ça fonctionne ? Répondez à quelques questions posées à l’écran via la télécommande ou scannez simplement le QR code avec votre smartphone. L’IA vous proposera alors trois suggestions personnalisées, prenant en compte les préférences de toute la famille.

Plaud Note pour retranscrire et enregistrer les conversations audio

Grâce à la technologie de ChatGPT associée à l’enregistreur Plaud Note, il n’est plus nécessaire de mettre un appel sur haut-parleur pour prendre des notes, retranscrire et résumer des conversations. Il suffit d’attacher le petit appareil, développé par la startup Plaud AI, au dos de son smartphone, PC ou tablette. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton “enregistrer” pour que tout soit pris en charge.

D’une épaisseur d’environ 3 mm, le boîtier ultra-fin en aluminium intègre des microphones traditionnels ainsi que des capteurs de conduction des vibrations pour optimiser la qualité sonore, sans besoin de connexion directe à l’appareil. Plaud AI, une entreprise basée à San Francisco et Shenzhen, compte déjà plus de 100.000 utilisateurs et affiche un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars.

Ne manquez pas les dernières tendances en matière d’IA et de technologie ! Mobifun vous dévoile les innovations du moment sur Facebook.

Avec ETX/DailyUp 

label,

About the author

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *