Afin de se refaire un nom et retrouver les bonnes grâces des internautes, Elon Musk a mis en place un programme permettant de gagner de l’argent sur X (Ex-Twitter) via des publicités. Cependant, les créateurs de contenus doivent répondre à un certain nombre de critères pour toucher ces revenus.
Gagner de l’argent sur X : Elon Musk tente à tout prix de séduire les internautes
Sur le réseau social d’Elon Musk, tout se réinvente. Bien que le milliardaire ait complètement abandonné le nom de « Twitter » et ait rendu nombre de ses fonctions exclusives à son offre payante, il a donné un coup de pouce à la monétisation des contenus. Oui, il offre à ses créateurs de contenus le privilège de gagner de l’argent sur X (nouvelle appellation du réseau social).
Le réseau social a subi une transformation radicale, mettant l’accent sur la monétisation des contenus et la distribution équitable des gains publicitaires. Cette stratégie vise à retenir les utilisateurs et à prévenir leur migration vers d’autres plateformes telles que Threads et TikTok.
Cette approche novatrice réaffirme l’engagement de Musk à promouvoir un écosystème en ligne durable, où la création de valeur est récompensée et où les internautes peuvent tirer profit de leur participation active.
Créateurs : les critères d’éligibilité pour toucher des revenus sur l’ex-Twitter
Bien que la perspective soit alléchante, il convient de prendre en compte les critères essentiels pour gagner de l’argent sur X. Selon les directives du réseau social, des conditions sont à remplir pour être éligible au partage des recettes publicitaires des créateurs.
Il faut préalablement être abonné à X Blue (ex-Twitter Blue, l’offre payante de la plateforme) ou au service Organisations certifiées. Le créateur devra en plus générer au moins 15 millions d’impressions cumulées sur ses publications au cours des trois derniers mois. Auparavant, ce seuil était fixé à 5 millions d’impressions par mois. En plus, il devra comptabiliser un minimum de 500 abonnés.
Clairement, les règles de monétisation sur l’application se corsent. Mais, pour le patron de Tesla, c’est un bon moyen de pousser les créateurs à être plus actifs de sorte à rameuter plus d’utilisateurs sur leur compte et intrinsèquement, sur la plateforme.
Monétiser ses contenus sur le réseau social : il faut un compte Stripe
Au-delà de ces éléments précités, il y a bien plus comme critères pour gagner de l’argent sur X. Afin d’y percevoir des revenus publicitaires, les créateurs éligibles devront obligatoirement créer un compte sur la plateforme de paiement en ligne Stripe. C’est une condition qui s’inscrit dans un partenariat avec le réseau social X. Ces créateurs pourront ainsi recevoir un premier versement dès que leurs recettes atteignent un seuil minimum de 50 dollars. Ce plafond est entré en vigueur depuis la semaine du 31 juillet 2023.
Ultime condition pour se faire payer : des publicités en réponse à des tweets
Cette rémunération publicitaire découle exclusivement des publicités diffusées en réponse à ses publications de contenus ou de tweets. Ce programme de monétisation baptisé Creator Ads Revenue Sharing couvre actuellement 115 pays.
En plus de cette initiative de partage des gains publicitaires, les créateurs ont la possibilité de gagner de l’argent sur X en activant l’option « Super Follows ». Ce service permet aux internautes de s’abonner à des créateurs moyennant commission. Il donne ainsi accès à des contenus exclusifs.
Cette démarche vise à renforcer la relation entre les créateurs et leur public. Elle offre en plus aux abonnés des avantages uniques et un contenu privilégié.
Promesse d’Elon Musk : un paiement rétroactif, remontant jusqu’à février 2023
Pour rappel, ce plan de rémunération a été lancé le 13 juillet aux États-Unis. Des créateurs américains ont déjà pu gagner de l’argent sur X. Ils ont pu percevoir de premiers paiements de plusieurs milliers de dollars.
Elon Musk a confirmé que les paiements seraient rétroactifs à partir de février 2023. La première série de rétributions totalisera 5 millions de dollars. Son réseau social compte ainsi encourager la monétisation de contenus créés par ses utilisateurs et récompenser leur engagement.
Une meilleure rémunération après réduction des 30 % de commission d’Apple ?
Elon Musk, le milliardaire à la tête du réseau social reconverti, a proposé une alternative à la commission d’Apple. Son but ? Augmenter les revenus les créateurs et soutenir leur travail.
Au lieu de soutirer une part des gains des créateurs, Musk suggère qu’Apple prélève 30 % de la part globale que le réseau social perçoit. Cette proposition prend en compte son nouveau modèle de commission. Selon celui-ci, aucuns frais ne s’appliquent jusqu’à ce que les paiements atteignent 100 000 dollars. Une fois ce quota rempli, une commission de 10 % prend effet.
Actuellement, Apple prélève 30 % sur les abonnements des créateurs. Mais, avec la suggestion de Musk, ce pourcentage serait calculé sur la part du réseau social (10 %) plutôt que sur la totalité des revenus. Si Apple n’accepte pas, Musk pense inviter les utilisateurs d’iPhone à s’abonner directement à son réseau social en contournant l’App Store. Cela se ferar à l’instar d’autres plateformes, dont Spotify et Facebook.
D’autres actualités sur les applications mobiles et les réseaux sociaux sont à découvrir sur Mobifun. Suivez-nous sur X (ex-Twitter) pour les suivre.
Avec ETX Daily Up